sportsregions

Séjour d'été aux Estables : Lac d’Issarlès et Suc de Cherchemuse (1343m), Haute Ardèche


Publié le par BENOIT LEVILLAIN

Retour en Haute Ardèche !

Le Lac d’Issarlès est un lac d’origine volcanique, plus précisément un maar (un cratère d’explosion, souvent rempli d’eau, le processus de formation est assez simple, le magma, remonte des profondeurs dans une fissure et rencontre une nappe phréatique ou une rivière souterraine. L’eau se vaporise et si la vapeur ne peut pas s’échapper, la pression monte, monte... et tout explose !)

Sa magnifique nappe circulaire se niche à 1000 mètres d’altitude non loin du célèbre Mont Gerbier de Jonc. C'est un lac où l'on peut se baigner, l'un des hauts-lieux du tourisme de la région.

L'ascension du Suc de Cherchemuse (1343m) est essentiellement forestière mais un petit plateau au sommet permet d’avoir une vue dégagée sur les grands sucs du Massif du Mézenc, le plus proche d'entre eux étant le Suc de Montfol, qui apparaît dans toute sa beauté.

Jolie randonnée avec de nombreux points de vue sur le Lac d’Issarlès depuis le Col de Gage et le Suc de Cherchemuse notamment, sur la vallée de la Loire et sur les monts alentours.

De nombreux paysages diversifiés nous feront découvrir la richesse du plateau ardéchois : coulée de laves, framboisiers sauvages, roches volcaniques, pins sylvestres, hêtres, mélèzes ...

Sans oublier le plaisir de la baignade dans le lac à la fin de la randonnée !

Partager sur

commenter

Commentez l'album

Envie de participer ?