Publié le par BENOIT LEVILLAIN
Pour cette dernière journée de randonnée, nous partons à l'assaut du Pic du Lizieux (1386m).
C'est sur le site classé de la chapelle de Saint-Voy que le départ de cette randonnée se situe et c'est là que nous avons la chance de rencontrer le président de l'association des Amis de l'église de Saint-Voy. Ce dernier prend le temps de nous expliquer l'histoire du lieu mais aussi le but de l'association : assurer l'entretien de l'église datant du XIème siècle, d'y organiser et d'y accueillir des manifestations artistiques et culturelles en accord avec l'esprit du lieu. Depuis sa création, elle œuvre dans un esprit œcuménique.
Cette randonnée nous fait d'abord découvrir un patrimoine bâti et naturel exceptionnel.
Sur ce plateau des Justes, fortement marqué par son héritage huguenot, il n'est pas rare d'y voir des tombes, dans un pré, un jardin enclos ou non. Ces "cimetières de familles" sont nés du fait que les protestants, tout particulièrement depuis la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685, ne pouvaient pas enterrer leurs morts dans les cimetières paroissiaux.
C'est à la sortie du hameau de Majal, que nous commençons vraiment à monter. Nous atteignons un menhir puis le parking de Chièze où nous avons garé quelques voitures et où nous terminerons la randonnée. De ce parking nous empruntons une large piste forestière puis c'est par un passage rocailleux que nous gravissons le haut du Pic du Lizieux.
Nous revenons ensuite au parking de Chièze par le même chemin.
Fin de cette très belle semaine de randonnée entre Haute-Loire et Haute Ardèche.