Publié le par BENOIT LEVILLAIN
Une randonnée dans les bois centenaires de la forêt du Meygal, avec en point d'orgue le panorama depuis le sommet du Testavoyre qu'on prononce "Testa-ouère" (1436m, autant dire le vassal du Mont Mézenc).
La randonnée démarre à la petite église de Boussoulet, église atypique car aménagée dans une ancienne ferme, avec des matériaux du Meygal. Ainsi l'autel est un énorme bloc de phonolite, les fonts baptismaux sont aussi creusés dans une pierre du Meygal et un étonnant ensemble de troncs d'épicéas est dressé derrière l'autel. Les vitraux sont l'oeuvre de Jean-François Six.
Nous grimpons au sommet du Meygal par le GR40 (Tour des volcans du Velay). Ce dôme de lave offre un magnifique panorama sur le massif du Mézenc, le Pic du Lizieux et les sucs environnants.
Après le carrefour des Quatre Routes nous empruntons le GR65 (Sentier de Compostelle de Genève au Puy), aussi nommé GR 430 (Chemin de Saint Jean-François Régis, patron des dentelières et évangélisateur de la région).
Notre chemin passe ensuite à côté d'un pierrier (clapier),que l'on longe puis traverse, avant d'arriver à Monedeyres.
Nous regagnons notre point de départ par le Villaret.
Sur la route du retour aux Estables, nous nous arrêtons sur le site d'une ancienne carrière de lauzes, qui est devenue après abandon du site d'extraction le Lac Bleu